Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 29 - Honduras - Copan - Autour de Gran Plaza

Lundi 30 janvier. Pour éviter de croiser la route de touristes chinois, je file directement au nord de Gran Plaza où se dresse l'extraordinaire stèle D***, qui est accompagnée d'un autel à tête de serpent.

Serpent à plumes ou pas ? Difficile à dire. Toujours est-il que cet autel reste d'une grande beauté. Le serpent, ou peut-être le dragon, en tout les cas, une figure emblématique pour les Mayas.

En longeant Gran Plaza le long du côté opposé, voici la stèle F qui représente toujours et encore le roi Dix-huit Lapins.

On suppose que toutes les stèles étaient peintes à l'origine.On distingue encore des traces de peinture sur la Stèle C.

Chaque stèle représente Waxaklajuun Ubaah K'awiil exécutant un rituel au cours duquel il incarne - matérialise littéralement - une divinité.

En allant vers le sud, voici la stèle et l'autel G***. Très certainement, le plus ensemble de Gran Plaza. Impossible de passer à côté de lui sans être ébloui par sa beauté avec sa forme de serpent à deux tête.

On peut imaginer la victime d'un sacrifice étendue en travers de l'autel, les bras écartelés de chaque côté et la tête coincée entre deux pierres...

Toujours plus au sud, près de la pyramide 4 qui se dresse au centre de Gran Plaza, on peut aussi voir les stèles H et I, lesquelles représentent encore notre ami Dix-Huit Lapins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations